Un territoire rural couvert à 30% de forêts, traversé par de nombreuses rivières dont son fleuve éponyme sur près de 200 Km, jalonné de prairies et de vergers, avec un lac de 1100 hectares apprécié des oiseaux migrateurs au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, et plusieurs sites classés « Natura 2000 »… La Meuse est idéale pour se ressourcer en pleine nature à seulement une heure de Paris en TGV. Les activités liées à la découverte de la faune et de la flore ne manquent pas en Meuse !
Balades naturalistes et ornithologiques autour de Mouzay
Entre méandres de la Meuse et canal de l’Est, au départ du Pont des Poteaux à Mouzay, la Ligue de Protection des Oiseaux propose une sortie de 3 à 4 h accompagnée par des ornithologues passionnés qui donnent à voir selon les parcours et les saisons des espèces parfois rares : tarier des prés, sterne pierregarin, grèbe huppé, bergeronnette printanière, fuligule morillon, foulque macroule…
Toute l’année chaque dimanche et jours fériés de 9h à 12h au tarif de 2,50 € par personne (+ de 15 ans)
Prêt de longues-vues et de jumelles pour apprécier pleinement la sortie.
LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX
54, Grande Rue – 55700 MOUZAY
Contact Responsable : Dominique Landragin
(joignable à partir du 10 août 2015)
Et Georges Fortier : 06 86 83 78 34 / E-mail : meuse@lpo.fr
Suggestion d’hébergement :
Les chambres de la Ville Haute
2, rue du pape Étienne IX
55110 DUN-SUR-MEUSE
Chambres d’hôtes dans une maison contemporaine « bioclimatique », labellisées « Ecogîte – 3 épis » par les Gîtes de France. Superbe panorama sur la vallée de la Meuse.
Contact : 03.29.83.93.30
E-mail: edith.guillon@free.fr
www.leschambresdelavillehaute.fr
Infos tourisme : www.valdunois.fr
Un nouvel observatoire au Lac de Madine
Au cœur des paysages de vergers et de vignobles des Côtes de Meuse, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Lac de Madine, entouré de forêts de feuillus mixtes et de prairies humides est l’un des sites les plus sensibles et caractéristiques de la région. Il est classé « Zone Importante pour la conservation des Oiseaux ». Plus de 200 espèces d’oiseaux peuvent y être observées, parmi lesquelles des mouettes rieuses (visibles toute l’année), des vanneaux huppés, des guifettes noires (en mai, août et septembre), des balbuzards (en avril et septembre), des milans, des busards, des faucons…
Tous les vendredis de juillet et d’août de 10h à 12h, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Meuse propose des sorties gratuites amenant les participants au nouvel observatoire accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Parfaitement intégré au paysage, celui-ci offre des conditions optimales d’observation en toute saison.
Contact : Samuel Nourry. Tel : 03 29 87 36 65
E-mail : cpie.meuse.env@wanadoo.fr
Suggestion d’hébergement :
NOUVEAUTE AU LAC DE MADINE
6 roulottes, dont l’une accessible PMR, apportent un brin de fantaisie pour un séjour proche de la nature dans un hébergement tout en bois, spacieux et confortable !
Réservations et renseignements au 03.29.89.31.78 – hebergement@lacmadine.com
Infos tourisme : www.coeurdelorraine-tourisme.fr
Participez au suivi temporel des libellules !
Cet été, dans le cadre d’un Plan National d’Actions pour la conservation des libellules, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Meuse propose à des observateurs volontaires de suivre l’évolution des populations des différentes espèces de libellules qui donneront lieu à des sessions de découverte ainsi qu’à des formations à l’identification des odonates.
Une invitation à la découverte de différents milieux naturels de la région grâce à l’observation des demoiselles et dragons ailés !
Programme et informations :
CPIE de Meuse
14, rue Chaude – 55160 Bonzée
Tél. 03 29 87 36 65
E-mail : cpie.meuse.env@wanadoo.fr
Suggestion d’hébergement :
Le Moulin au Champ
8, rue du Moulin – 55160 Bonzée
Gîte, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, situé au bord du Longeau, rivière de 1ère catégorie.
Capacité d’accueil jusqu’à 10 personnes.
Location week-end à partir de 250 €.
Contact :
Christine Dherens et Fabrice Lecerf
Tel : 03 29 88 81 01 / 06 26 47 84 23
E-mail : lecerf.fabrice@wanadoo.fr
Infos tourisme : www.tourisme-etain.fr
BIODIVERSITE 100 ANS APRES…LES FORETS DE L’HISTOIRE
100 ans après l’une des plus grandes batailles de la 1ère guerre mondiale, la forêt domaniale de Verdun, labellisée « Forêt d’exception » et classée « Natura 2000 », héberge une biodiversité remarquable. Un agent de l’Office National des Forêts accompagne les visiteurs dans la découverte d’une flore et d’une faune rare. Une vingtaine d’espèces d’orchidées, 18 espèces d’amphibiens et 16 espèces de chiroptères se côtoient dans ces milieux semi naturels créés par l’abandon à la nature de ces anciens sites de combats. Une immersion au cœur des lieux tragiques autour de Verdun permet de comprendre la dynamique de reconquête d’un territoire par la nature.
Contact : Office de Tourisme du Grand Verdun
Place de la Nation – 55100 VERDUN
Tél. 03 29 86 14 18
Infos tourisme : www.tourisme-verdun.fr
Suggestion d’hébergement
La Maison d’hôtes « L’Epicerie » à Mangiennes
Dans le paisible village de Mangiennes, Isabelle et Dominique Dréan ont rénové l’ancienne épicerie/café du village et y ont aménagé trois chambres d’hôtes. Ils proposent également une table d’hôtes raffinée.
Contact : Isabelle et Dominique DREAN
9, Grande Rue – 55150 MANGIENNES
Tél. : 03 29 85 99 21 ou 06 42 39 50 46
Des hébergements au cœur de la nature meusienne
3 épis, gites de France
Deux suggestions parmi les adresses identifiées « Nature » par le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse :
La Maison de l’Etang à Sampigny
3 chambres d’hôtes et un gîte dans une propriété clôturée de 10 000m², un étang privé et un parc composé de jardins fleuris, voilà un décor qui invite à flâner dans la propriété à l’abri des regards ou à s’adonner à une partie de pêche sur l’étang.
Visites à proximité sur le thème floral : les jardins du musée Raymond Poincaré, les jardins de Bussy à Commercy…
Contact : Mr & Mme VERGER
15, rue petite de l’orme – 55300 Sampigny
Tel. 03 29 90 75 66 / 06 31 08 91 97
E-mail : verger.thierry@aliceadsl.fr
La Neuve Tuilerie à Rarécourt
Charme d’un silence absolu, visite des chevreuils au petit matin, lent ballet des faucons crécerelles au-dessus de la prairie, brume délicate s’élevant de la forêt à la tombée de la nuit…Ces chambres d’hôtes offrent une halte privilégiée pour le tourisme vert, la randonnée pédestre ou équestre, le VTT. Dans d’autres registres, la microbrasserie « La Ferme de la Vallée » à Rarécourt propose de passer du champ à la chope. A l’automne, la programmation événementielle du centenaire de la Grande Guerre mettra en lumière la Butte de Vauquois, site emblématique de la guerre des mines tout proche de l’hébergement. A voir aussi à proximité, le plus grand cimetière américain issu de la première guerre mondiale à Romagne-sous-Montfaucon.
Contact : M. et Mme Amory
Lieu-dit la Neuve Tuilerie- 55120 Rarécourt
Tel : 06 71 00 61 56
E-mail : laneuvetuilerie@orange.fr