La Norvège remporte le Bocuse d’Or 2015

La NoRemise prix Bocuse d'Orrvège a remporté la 15e édition du Bocuse d’Or au terme de 5h35 d’épreuves époustouflantes ! Le prestigieux concours gastronomique créé par Paul Bocuse en 1987, a récompensé le meilleur chef cuisinier parmi 24 candidats internationaux en compétition, mettant ainsi un terme à dix-huit mois de sélections nationales et continentales, devant 2700 supporters et sous le regard des chefs les plus renommés au monde. Orjan Johannessen du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri à Austevoll s’est distingué par son incroyable maîtrise des produits imposés : la pintade fermière des Landes Label Rouge et la truite fario.
La Norvège prouve son implacable régularité avec neuf podiums et cinq Bocuse d’Or à son palmarès. Les États-Unis se hissent quant à eux directement à la 2e place démontrant ainsi la qualité de la gastronomie américaine et marquant l’ouverture du concours aux Amériques. La Suède, habituée des podiums, reste la 3e nation la plus récompensée au palmarès des médailles en remportant son deuxième Bocuse de Bronze.

Les résultats

BOCUSE D’OR – NORVÈGE
Orjan Johannessen, du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri (Austevoll), représentant la Norvège a remporté le Bocuse d’Or 2015 et une dotation de 20 000 euros. La Norvège comptabilise 9 podiums. Orjan Johannessen avait déjà participé à la finale du Bocuse d’Or 2013.

BOCUSE D’ARGENT – ÉTATS-UNIS
Philip Tessier du restaurant The French Laundry (Californie), représentant les États-Unis a remporté le Bocuse d’Argent 2015 et une dotation de 15 000 euros. C’est le premier podium pour les Etats-Unis qui ont participé 15 fois au concours.

BOCUSE DE BRONZE – SUÈDE
Tommy Myllymaki des restaurants Spira-Sjön, N.E.O., et Julita Wärdshus, représentant la Suède a remporté le Bocuse de Bronze 2015 et une dotation de 10 000 euros. C’est le second podium pour le candidat qui a gagné le Bocuse d’Argent en 2011.